Fondées en 1949 à Londres par Walter et Eva Neurath, les éditions Thames & Hudson naissent de la volonté de rendre le monde de l’art accessible au plus grand nombre. Elles font partie des premières maisons à promouvoir l’impression en couleurs à la sortie de la guerre. Reflétant une vision internationale, son nom rend hommage aux rivières traversant Londres et New York, représentées dans le logo par deux dauphins : symboles d’amitié et d’intelligence, ils évoquent, l’un face à l’autre, l’Est et l’Ouest, l’ancien et la modernité.
Forte de son identité et de son indépendance, Thames & Hudson est l’un des principaux éditeurs de livres d’art au monde, avec plus de 2000 références dans tous les domaines des arts visuels : les beaux-arts, l’architecture, le design, les arts décoratifs, la photographie, la mode, le cinéma ainsi que la musique, l’archéologie, l’histoire et la culture populaire.
En 1989, Thomas Neurath, qui a pris la succession de son père, décide de donner un nouveau tour à la vocation européenne de la maison en créant une branche française Thames & Hudson à laquelle il associe l’écrivain et éditeur Patrick Mauriès. C’est le début d’une aventure qui continue jusqu’à présent et voit la création d’ouvrages phares, tels que ceux consacrés à Line Vautrin, Christian Lacroix ou Piero Fornasetti, ainsi que de la collection emblématique de la maison, L’Univers de l’art, qui connaît un succès immédiat. Thames & Hudson a ensuite publié plusieurs centaines d’ouvrages allant du design à la mode, aux beaux-arts et à la photographie.
Aujourd’hui, la maison sait conjuguer une culture de titres de fonds (comme Le Musée Imaginaire de Marcel Proust d’Eric Karpeles) avec des parutions liées aux grands artistes contemporains comme David Hockney. Elle réédite des écrits sur l’art qui ont fait date et publie des ouvrages de prestige sur les grandes maisons de mode et les créateurs du moment.
Tournée vers l’avenir, entretenant une exigence de grande qualité et un rapport étroit aux métiers d’art, Thames & Hudson souhaite maintenir et développer une ligne éditoriale plurielle et ancrée dans son environnement culturel.